8 Décembre 2021

10 gestes verts du quotidien en crèche

 

Une Souris "Verte", c'est bien plus qu'une couleur. En lien avec la sécurité et la pédagogie, la philosophie de l'association "bien-être & épanouissement des enfants et des collaborateurs" transparaît également à travers des initiatives pour protéger la planète bleue.

Sensibiliser aux questions environnementales, une valeur et une volonté de transmission. Comment ? Les équipes des différentes structures d'accueil accompagnement les enfants avec des activités, comptines et albums jeunesse en référence au bien-être de la planète bleue et à la richesse de la nature.

Une attitude écoresponsable qui passe également par l'action. Guider les petits et les grands par des comportements, des observations, des petits gestes simples à réaliser dans leur quotidien de crèche.

 

Si toi aussi, tu aimes notre planète ; Chante vite cette chansonnette. Des gestes simples au quotidien ; Nous la sauverons, c'est certain - Comptine Notre Planète

 

#1 Consommer des fruits et légumes de saison

Le déjeuner et le goûter sont pourvus d'aliments bio (minimum 20%), locaux, issus de circuits courts. Des repas concoctés par le restaurateur Ansamble avec, au menu, équilibre nutritionnel et qualité gustative. 

Ces instants conviviaux de crèche sont privilégiés pour découvrir des textures avec des légumes et fruits de saison bruts, avant leur transformation dans l'assiette. Les cucurbitacées -potimarron, butternut & cie- en sont un bon exemple avec leurs formes rigolotes et leurs nouvelles saveurs. 

 

Pour les plus petits, le lait infantile bio France Bébé Nutrition est adapté pour fournir les apports nutritionnels tout en privilégiant le naturel. Et ce, avec des méthodes de production respectueuses de l'environnement, attentives aux cycles de la nature.

#2 Observer la nature pour mieux la comprendre

La nature est au coeur du projet de crèche. Balade en forêt, observation des animaux et de la croissance des plantes, atelier jardinage, ... Des activités de plein air qui permettent de développer les sens et de favoriser un contact avec la nature ; propices pour sensibiliser l'enfant à sa préservation.

 

 

La nature comme source d'inspiration pour une activité manuelle. Les enfants des crèches Une Souris Verte confectionnent à partir de matériaux "verts". Des décorations avec feuilles, branches, fruits, pommes de pin sont ainsi réalisées. Un atelier de découverte et d'expérience sensorielle qui développe la créativité et le langage en parlant de l'environnement. 

 

 

#3 Recycler pour préserver l'environnement

Trier et récupérer, des actions d'apprentissage qui deviennent des bonnes pratiques en montrant l'exemple. Ainsi, le papier, le verre et les barquettes de repas sont recyclés quotidiennement dans des bacs prévus à cet effet. 

 

Piles, cartouches d'impression, capsules de café, linges usagés, ... sont également collectés dans des points dédiés.

Des gestes réguliers pour consommer et se comporter de manière responsable

#4 Réduire les déchets et réutiliser les objets du quotidien en activités manuelles

A partir de peu de matériel, il est possible de réaliser de magnifiques créations. Les enfants explorent et expérimentent avec des contenants, tissus récupérés et autres objets détournés. L'imagination des enfants est stimulée, la curiosité et la motricité décuplées. 

 

N'avez-vous pas déjà observé votre enfant jouer davantage avec l'emballage plutôt qu'avec le jeu à l'intérieur ? Le jeu neutre permet de nombreuses expériences et les objets du quotidien recyclés fourmillent d'idées. Boîte à mouchoirs, carton, pot de yaourt, bouchon, ... pour transvaser, construire, assembler, un ravissement pour les enfants qui ne s'en lassent pas. 

Une véritable initiative ludique et écologique !

 

 

#5 Limiter le gaspillage, un mode de vie en crèche

Consommer raisonné est un premier pas pour plus de responsabilité environnementale. Une démarche anti-gaspillage est mise en place par les professionnels des structures d'accueil et transmise aux enfants : allumer/éteindre les lumières, ne pas laisser couler l'eau des robinets, limiter le nombre de feuilles de papier absorbant, pour exemples. 

 

L'eau, élément naturel précieux, est également utilisé à bon escient lors des ateliers de jardinage avec une réserve de récupération mise à disposition. 

Tout écoulement anormal d'eau, de déréglement d'appareils sont ainsi surveillés et signalés afin d'apporter la maintenance nécessaire rapidement et optimiser leur durée de vie. 

 

 

#6 Utiliser des produits d'entretien écologiques

Les locaux et le matériel des crèches sont entièrement nettoyés avec des éco-détergents à base d'ingrédients biologiques. 

Ce choix naturel contribue à limiter l'exposition des produits chimiques aux enfants et aux professionnels. Créer un lieu de vie plus sain et respectueux de l'environnement.

 

Des armoires désinfectantes ont été installées dans les structures d'accueil. Une solution écoresponsable qui permet de réduire la consommation de produits d'hygiène et d'eau tout en contribuant au mieux-être des équipes de crèche. Un gain de temps donné pour se concentrer sur leur coeur de métier. 

#7 Aménager l'espace de crèche avec un mobilier éco-géré

Le bois représente une matière naturelle privilégiée pour Une Souris Verte.

L'aménagement des structures d'accueil est progressivement revu avec le remplacement du mobilier par un équipement respectueux de l'environnement (structure motrice, salle de change, jouets et jeux extérieurs). 

 

Un aménagement fonctionnel ludique, sécurisé et écoresponsable pour le bien-être et le confort des enfants. 

 

 

#8 Privilégier le verre pour la vaisselle des tout-petits

Exit le plastique. Assiettes, verres, biberons, ... la vaisselle fait place au verrre. Une démarche Souris VERTE qui offre un environnement sain aux enfants tout en réduisant l'empreinte écologique. 

Une continuité des actions pour limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens, pour des produits à durée d'usage plus long. 

#9 Des couches "green", sans produits chimiques

Le partenaire Taffy a été sélectionné pour la qualité d'absorption de ses couches ainsi que son approche écologique. Une marque made in France qui produit des couches hypoallergéniques sans parfum, sans latex et sans chlore ; composées à +75% de matières biodégradables, avec une cellulose de forêts gérées durablement certifiées FSC. 

 

Au final, un volume réduit des déchets de change pour des enfants au sec plus longtemps, sans coupure dans leurs activités de crèche

#10 Donner les jouets plutôt que de les jeter

Les jeux et jouets peuvent avoir une deuxième vie. En bon état, ils font le bonheur des enfants. Des partenariats avec des associations nantaises sont créés, prêt de livres et collecte de jouets sont ainsi organisés.

L'occasion de pouvoir varier les jeux dans les espaces de crèche entre manipulation, jeu moteur et imitation. 

 

Bientôt les fêtes de Noël ! Un moment idéal pour sensibiliser les enfants à l'importance de la seconde main, leur apprendre les notions de partage et de générosité. 

 

 

"Très tôt, les petits sont sensibles à ce qui est beau, à ce qui n'est pas beau, bien, pas bien, bon, pas bon ou à ce qui peut faire mal. C'est la base d'un comportement écologique ! Il faut absolument entretenir et développer ce bon esprit."

 

Mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits, jeter moins. Parce que tout un chacun, à son niveau, peut agir au quotidien pour préserver la terre de nos enfants.

Les crèches Une Souris Verte continuent petit à petit leur engagement environnemental et leur sensibilisation auprès des enfants

 

Parce que chaque petit geste compte !