22 octobre 2021

Comment favoriser l’éveil culturel et artistique du jeune enfant ?

Le chant, les arts plastiques, la danse, la musique, les spectacles, ... autant de découvertes culturelles qui rythment le quotidien des enfants et développent le langage, la motricité, l'imaginaire, l'inventivité.

La culture, espace d'ouverture aux mondes artistiques pour l'épanouissement et l'expression libre dès le plus jeune âge. Également, un formidable lien avec les professionnels de la petite enfance. On continue de vous partager le projet pédagogique des crèches Une Souris Verte.

L'art, véritable expérience sensorielle

Dès la naissance, le tout-petit a besoin de repères et de sécurité sensorielle (voix, toucher, portage). Les ateliers d'éveil culturel et artistique s'intègrent totalement dans ce développement émotionnel. Ils enrichissent la palette des expressions cognitives du jeune enfant tout en lui offrant, au fil des ans, des capacités d'exploration du monde.

 

Une curiosité artistique naturelle qui prend différentes formes - images, sons, mouvements, couleurs, toucher- et qui stimule les sens dans son quotidien. Plus qu'un apprentissage, l'art permet au jeune enfant de se connaître en identifiant ce qu'il aime ou n'aime pas, ce qu'il associe à son environnement et ses proches.

 

  • Éveil musical

Les enfants sont attirés par la musique car elle leur permet de s'amuser avec leurs oreilles, voix et corps. Une diversité d'activités qui les familiarise au chant avec, par exemple, la playlist Une Souris Verte rassemblant comptines, chansons et berceuses.

Aussi au son des instruments en manipulant les cordes d'une guitare, en tapant sur un tambour. Ou avec la fabrication d'instruments à partir de matériaux recyclés : quel enfant n'a pas plaisir à agiter des maracas créées avec des pots de yaourt et des graines ?

Cette découverte passe également par l'écoute de musiques actuelles et traditionnelles, de l'univers classique au jazz et plus encore.

 

 

La musique, un outil d'éveil et de sensibilisation qui apporte des bénéfices cognitifs multiples et durables : écoute, concentration, créativité, communication.

"Entre la naissance et 18 mois, la vitesse de traitement d'une information chez un enfant est 300 000 fois supérieure à la nôtre. C'est donc la période la plus propice pour lui donner tous les éléments d'une structure qui lui permettra de comprendre et éventuellement de faire la musique dans l'avenir. Certains bébés bougent et manipulent les instruments, d'autres restent en retrait à écouter, ils sont calmes et à leur regard ils sont présents - Paulo Lameiro"

 

 

  • Activités manuelles

En éveil constant, le jeune enfant a soif de découvertes. L'opportunité parfaite pour lui proposer des ateliers créatifs et ainsi développer ses compétences artistiques. Il va pouvoir toucher différentes textures, colorier avec ses mains, observer et commenter, associer des formes, créer par lui-même à travers le dessin, la peinture, la pâte à sel, la sculpture, le collage, ... La liste est longue !

Tout en expérimentant divers outils : le crayon, le feutre, l'encre, la peinture, la craie, la pâte à modeler, le papier, la colle, ... Un panel artistique qui conduit l'enfant à percevoir la couleur, les volumes, les nuances, les superpositions. Quel enrichissement !

 

 

Et quel booster de confiance. Imaginer et mettre en forme un objet de ses propres mains est une réelle fierté pour les enfants ; avec la finalité de le partager en montrant sa créations aux équipes de crèche, à ses amis puis à ses parents.

Ce n'est pas le résultat qui compte mais véritablement l'action.

 

 

Les bienfaits à retenir ? Les activités manuelles favorisent l'estime de soi, stimulent le sens de l'observation, renforcent la motricité fine et la coordination des gestes, facilitent l'expression.

 

  • Ateliers lecture

Raconter une histoire, conter tout en montrant des illustrations, animer les mots avec des marionnettes, les ateliers lecture regorgent d'imagination pour faire découvrir des albums jeunesse aux enfants Une Souris Verte.

 

 

Alors même si le bébé trouve d'abord son intérêt dans le livre à mordiller, la lecture prend facilement sa place dans le développement cognitif, conatif et émotionnel de l'enfant.

Le moment de la lecture, un moment fortement apprécié et partagé de tous - adultes et enfants-, retranscrit dans l'article Pourquoi lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge ?

 

La culture, vecteur de médiation sociale

"Nos crèches sont des espaces pensés pour encourager l'expérimentation autonome et le jeu libre. Le projet pédagogique favorise une ouverture vers l'extérieur pour accéder à la dimension culturelle et la vie sociale."

 

Les médiations culturelles sont des "jeux" laissant une place à la créativité et multipliant les expériences et rencontres avec l'autre. En ce sens, les activités artistiques favorisent la socialisation ; de réelles occasions de partage, d'échange avec les adultes et les autres enfants.

Des habiletés sociales, également source de communication, qui offent à chacun d'exprimer des émotions, des pensées, des besoins autrement qu'en parlant.

 

  • Événements nantais et nationaux

La situation géographique de chaque crèche Une Souris Verte permet de s'ouvrir aux activités extérieures et culturelles de la ville et du territoire.

Des sorties au cinéma, à la bibliothèque ou à un concert de La Folle Journée, qui sensibilisent les enfants à leur cadre de vie, les laissent construire leur expression personnelle et leur rapport au monde. 

 

 

Un accès à une dimension culturelle -Carnaval, Fête de la musique- qui encourage les liens sociaux et affectifs au sein du groupe et avec les professionnels. Regarder et écouter ensemble est un plaisir partagé. Une communication se crée, adultes et enfants échangent sur leurs observations et leurs sentiments respectifs. Une complicité de chaque instant.

 

 

  • Partenariats d'éveil culturel

Épanouir et favoriser l'éveil des tout-petits ; c'est en cela que s'inscrit le projet pédagogique des crèches. Dans le cadre de partenariats avec des acteurs culturels et sociaux de la ville de Nantes, les enfants participent à des visites, sorties et spectacles.

Une dynamique qui passe, par exemple, par "Le Cinématographe" avec ses "Premières séances". Des films d'animation adaptés aux jeunes enfants, une mise en scène qui gratifie des capacités de concentration et d'imagination. Les enfants aiment réinventer l'histoire avec leurs peluches et déguisements.

 

 

L'association Une Souris Verte fait intervenir régulièrement des acteurs d'Enfance et Musique. Son but : promouvoir la place de l'art et de la culture dans les actions sociales et familiales en direction de la petite enfance.

"Nous avons constaté que les les bébés qui sont un peu en retrait peuvent être si absorbés par les sons, qu'ils oublient l'appréhension et rentrent plus facilement en jeu avec les autres copains."

 

 

Également, l'éveil à la lecture trouve toute sa place avec la rencontre de conteurs ou d'illustrateurs à la médiathèque Jacques Demy. La Frat' (association des oeuvres sociales de la fraternité) prête des livres jeunesse ; une diversité d'histoires qui réjouissent à chaque fois les enfants et où chacun y plonge imagination et bonheur.

 

 

  • Spectacles vivants

La culture s'invite également à l'intérieur des crèches. Au-delà des différents ateliers artistiques proposés par les équipes de crèche, des professionnels du spectacle viennent jouer dans les structures d'accueil Une Souris verte.

Ce fut le cas, cet été, pour la compagnie théâtrale et musicale Comptoirs du rêve avec Le Tintamarre des Comptoirs. Les enfants ont aussi assisté à un spectacle de danse ; l'éveil corporel permet d'appréhender le déplacement dans l'espace, d'encourager la motricité et l'autonomie.

 

 

Un axe d'accompagnement et de développement des jeunes enfants que suivent les structures d'accueil une Souris Verte. La Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant mentionne que l'art, la culture et les échanges interculturels aident l'enfant à construire sa place dans un monde qu'il découvre. 

 

Permettre aux enfants d'être des éveilleurs au monde de l'art et de la culture - Sylviane Giampino

Un enrichissement à la culture qui peut se poursuivre à la maison. Continuer à accompagner les découvertes de votre enfant avec la musique, les loisirs créatifs, les sons, les images, ... Sa sensibilité artistique est influencée par ses proches et son environnement.

Toute ouverture à un horizon culturel est la bienvenue.

 

 

 

L'art est partout autour de nous. il est l'écho de notre vie quotidienne. La sensibilisation aux pratiques culturelle dès le plus jeune âge favorise la curiosité, la construction et l'épanouissement de l'enfant.

Partager un projet ou un événement créatif permet d'observer le développement sensoriel et émotionnel du tout-petit ; tout en stimulant le relationnel entre enfants, familles et professionnels.

La culture pour l'enfant, créer et se créer.