27 septembre 2021

Comment se déroule la période de familiarisation en crèche Une Souris Verte ?

En ce mois de rentrée, on revient sur les journées qui ont accompagné les premiers pas en collectivité des enfants et nouvelles familles.

Un temps de transition maison-crèche qui s'harmonise comme un moment de rencontre, d'échange et d'observation mutuel.

Qu'entend-on par familiarisation ?

Se familiariser avec l'univers de la crèche, c'est, pour l'enfant, explorer ce nouvel environnement, avec le temps souhaité pour le faire. Et, aux côtés de ses parents, tisser un lien de confiance avec les professionnels de la structure d'accueil.

Trois protagonistes différents avec une volonté commune : le bien-être, la sécurité et l'épanouissement de l'enfant.

 

Si aucune adaptation ne va se ressembler, ce temps de familiarisation reste sensiblement le même. Avec, à l'esprit, qu'il ne s'agit pas de demander à l'enfant de s'adapter à un fonctionnement immuable mais plutôt de faire connaissance avec son nouveau lieu de vie.

 

L'équipe va ainsi apprendre à repérer et comprendre le rythme de l'enfant, ses habitudes pour l'accompagner au mieux dans ce changement.

Comment s'organise la familiarisation ?

Le temps de familiarisation se déroule, dans la majorité des cas, sur une semaine.

Son but est de permettre à l'enfant, ses parents et aux professionnels de se rencontrer en douceur, de s'acclimater à ce nouvel espace de vie avec bienveillance.

 

Les deux premiers jours sont l'occasion d'échanger avec le parent. Généralement sans séparation, ces moments amènent à converser autour de la sensibilité éducative désirée et du projet pédagogique mis en place.

De ce fait, au moment de l'accueil, lorsque la première séparation arrive, l'enfant a des repères dans un endroit connu, avec des personnes connues.

 

Le reste de la semaine propose des temps de séparation de plus en plus longs, pour terminer par une "petite journée".

La préoccupation de l'équipe de crèche est de rester souple et de s'adapter aux besoins et possibilités de tous.

La familiarisation est autant (voire plus) importante pour les parents que pour l'enfant. Elle leur offre la possibilité de découvrir "de l'intérieur" la manière dont les professionnels vont prendre soin de leur enfant, comment s'organise une journée de crèche et de faire connaissance avec l'ensemble de l'équipe qui compose la structure d'accueil.

Rassurer votre tout-petit et rendre la séparation plus douce

Avec ces livres coup de coeur

La lecture faisant partie intégrante du projet pédagogique des crèches Une Souris Verte, elle s'invite de nouveau dans cette période de familiarisation.

Avec des albums jeunesse aux mots poétiques et aux images "parlantes" qui apaiseront bébé et sa famille avant de pousser les portes de la structure d'accueil.

  • A ce soir - Jeanne Ashbé

 

  • La rentrée de Pinpin - Zhihong He

 

  • Bob et Marley La séparation - Frédéric Marais Thierry Dedieu

 

 

Petit à petit, chaque "souris" fait son nid

Laisser de côté l'appréhension pour faire place à un nouveau lieu de vie rempli de partage, d'apprentissage et de socialisation. C'est tout l'intérêt de la familiarisation ; pour une relation de confiance entre enfant, parents et professionnels.

 

Bienvenue à tous pour cette nouvelle année de crèche !