7 mai 2021

Formation en crèche : Accompagner les futurs professionnels de la Petite Enfance

Le saviez-vous ? Une trentaine de stagiaires et apprentis participent à la vie des crèches Une Souris Verte chaque année.

L'attention est portée à la formation des équipes et des futurs professionnels, gage de confiance et de sérénité pour les parents, propice au bon développement de l'enfant.

Favoriser l'éveil et le bien-être de tous avec un projet pédagogique, permettre la découverte du secteur de la Petite Enfance, faire naître des vocations. Les apprenants font partie intégrante de l'équipe pour faire vivre au mieux la Petite Enfance au sein d'une structure d'accueil.

On vous en dit plus ...

Ça veut dire quoi, être professionnel de crèche ?

Les établissements d'accueil du jeune enfant offrent les services d'une équipe pluridisciplinaire au quotidien. Votre enfant est entouré de différentes personnes, avec des professions variées et complémentaires : Éducateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire de Puériculture, Assistant.e Pédagogique, Directeur.trice EJE, Médecin de crèche. 

Autant de métiers de la Petite Enfance, dédiés au bien-être de l'enfant et sa famille, qui privilégient les formations pour permettre à chacun d'éveiller son potentiel, de faciliter la prise de conscience de ses compétences et de les développer.

C'est là l'une des missions qui mobilise les équipes Une Souris Verte.

 

 

Travailler en multi-accueil pour accompagner les jeunes enfants dans leur épanouissent et leur apprentissage. Également pour y trouver sa place, apprendre à chaque instant, participer à la cohésion d'une équipe, apprécier un poste polyvalent ; aussi bien axé sur l'hygiène, la sécurité que sur la pédagogie.

 

  • L'accueil

La définition du mot accueillir, c'est recevoir. Au sein d'une structure de la Petite Enfance, il s'agit d'être disponible tout au long de la journée en adoptant une attitude de bienveillance, de respect et d'écoute envers les familles, en répondant aux besoins et à la sécurité affective de l'enfant.

Une relation de confiance se crée, un échange se prolonge entre collaborateurs afin que tous se sentent bien. A travers l'aménagement des locaux, l'ergonomie des équipements, l'ambiance d'équipe, l'accès à la formation, l'encouragement au développement personnel et professionnel.

 

"Montrer la réalité du plaisir ressenti à recevoir les personnes et la place qui leur est donnée."

 

  • L'accompagnement

Être au contact des enfants, c'est les soutenir et les accompagner dans leur développement et leur éveil selon leur rythme de vie. Susciter l'expérimentation, la motricité libre, l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne ainsi que la socialisation au sein d'une collectivité ouverte sur l'extérieur. Au début de sa vie, le petit est dépendant de l'adulte. Puis, il commence à manger seul, à se déshabiller seul, à aller aux toilettes seul, ... Pour, au final, devenir grand. La crèche va l'aider dans ses essais et participer à son indépendance.

Un esprit de co-éducation entre professionnels et parents, un chemin d'apprentissage partagé.

 

Être bienveillant, c'est accorder de l'importance à ce que vit votre enfant

Et former les futurs spécialistes de la Petite Enfance ?

"Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? Je veux m'occuper des enfants". Vocation ou passion en devenir, trouver sa voie professionnelle est d'identifier le métier qui procure du sens et du plaisir au quotidien.

Ce qui vaut pour les enfants vaut aussi pour les collaborateurs. En leur apportant un accompagnement personnalisé dès leur intégration et tout au long de leur parcours.

 

Le secteur de la Petite Enfance est aujourd'hui confronté à une pénurie de professionnels qualifiés. Pour répondre en partie à ce besoin, Une Souris Verte accompagne le développement en compétences des salariés. L'association soutient également l'apprentissage, le stage et le service civique ; une voie privilégiée d'accès à la qualification et à l'insertion professionnelle.

L'objectif : partager un savoir-faire éducatif et humain, transmettre le mode de fonctionnement d'une structure multi-accueil, informer sur les différentes professions représentées. Et aussi acquérir les premiers savoir-être dans une structure d'accueil de jeunes enfants et, plus généralement, du monde du travail.

 

 

Le stagiaire tient une place à part entière dans l'organisation de l'équipe. Qu'il soit issu d'une formation continue, en alternance ou de perfectionnement, il doit pouvoir avoir une approche concrète de son futur métier.

 

  • L'intégration

Dès la phase de recrutement et tout au long de son parcours professionnel, un accompagnement personnalisé est accordé pour chaque collaborateur. L'écoute et la sécurité sont essentiels dans son environnement de travail.

Pour un stagiaire, la première rencontre est comme un entretien pour connaître ses attentes et ses objectifs. Et faire concorder en retour l'organisation de la structure qui l'accueille, l'insérer en se faisant connaître auprès des familles et en apprenant à connaître les enfants.

 

  • Les moments d'échange

Les alternants et apprentis de crèche commencent à intervenir concrètement après leur période d'observation : s'impliquer dans les activités et aux repas, contribuer à la mise en oeuvre d'actions pédagogiques, faire des soins, participer aux réunions d'équipe, renforcer la communication et l'information auprès des parents. Et ainsi avoir une vision complète des différents métiers qui composent un Établissement d'Accueil du Jeune Enfant.

Former, c'est aussi privilégier les temps de partage de connaissances avec les collaborateurs, instaurer écoute et confiance entre les équipes de crèche et les équipes dirigeantes. Favoriser une montée en compétences pour l'épanouissement des enfants.

Le témoignage de Lisa, volontaire en Service Civique auprès de jeunes enfants

Depuis novembre dernier et jusqu'en juin, Lisa fait partie des équipes de crèche Une Souris Verte, en service civique volontaire. Son souhait professionnel est de travailler auprès des enfants.

Les premiers mois passés au sein d'une structure d'accueil lui ont permis d'observer, d'accompagner et de renforcer son intérêt pour la Petite Enfance.

A la rentrée prochaine, une inscription pour le CAP AEPE et sa poursuite d'apprentissage au sein d'Une Souris Verte confirment ainsi son dynamisme, son investissement et sa volonté d'apprendre.

 

"Ce qui m'attire dans la Petite Enfance, c'est m'occuper des enfants et les accompagner dans leurs étapes de progression.

J'ai choisi de faire un service civique pour avoir une expérience auprès des enfants en crèche, ce qui me permettrait d'avoir un aperçu des enfants de 0 à 3 ans dans ce milieu.

Pour le moment, mon projet professionnel est de rester dans la petite enfance et de passer mon CAP AEPE.

J'ai voulu rester en alternance à la Souris Verte car j'aime beaucoup ce que j'y apprends, l'ambiance et l'esprit d'équipe qui est très professionnelle."

 

 

Des formations variées, allant du CAP/BEP au Bac+5 en passant par l'obtention de Diplômes d'état, permettent de travailler dans un établissement d'accueil du jeune enfant. Des formations indispensables pour mettre en place un accueil de qualité, répondant aux besoins des enfants et de leurs familles.

Depuis 2017, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) remplace le CAP Petite Enfance. Un certificat d'aptitude professionnelle vu comme la première passerelle diplômante entre les différents métiers de la Petite Enfance pour :

  • Accueillir et accompagner les jeunes enfants en veillant à leur bien-être, confort et hygiène.
  • Seconder l'Éducateur de Jeunes Enfants et l'Auxiliaire de Puériculture en assistant aux activités, aux repas et aux soins.

Le tout avec bienveillance, implication, polyvalence et satisfaction.

 

 

 

Se former et former aux métiers de la Petite Enfance, un engagement mutuel entre apprenant et formateur.

Un parcours personnalisé dans un esprit d'équipe engagé, pour une relation de confiance et une adhésion des valeurs centrée sur le bien-être de l'enfant et sa famille.

Un espace de découverte et d'ouverture pour s'épanouir ensemble au quotidien.

Une Petite Enfance qui a tout d'une grande !