25 juin 2021

La nature, exploration essentielle au développement de l'enfant

Être dehors et se mettre au vert, l'environnement comme espace de jeu supplémentaire. Le contact de la nature est bénéfique sur le bien-être du jeune enfant ; stimulateur de créativité et de socialisation.

Les structures d'accueil Une Souris Verte proposent des activités et une sensibilisation au milieu naturel ; certaines en ont même fait le coeur de leur projet pédagogique.

Avec la nature, les sens de l'enfant sont en éveil

Écouter un oiseau, sentir une fleur, toucher un arbre, observer un papillon, ramasser un fruit, bouger dans un jardin, ... autant de compétences individuelles qui aident à découvrir, partager, se socialiser et devenir autonome.

 

Véritable terrain d'apprentissage, la nature offre des expériences riches dans le développement du jeune enfant. Il a besoin de sentir et ressentir les choses pour les comprendre. Le tout petit est un grand explorateur qui va rencontrer un monde porteur d'expériences sensorielles.

Les structures d'accueil Une Souris Verte intègrent la nature au centre de leur projet pédagogique et éducatif de crèche ; comme un médiateur de jeux, de relations et de découvertes entre l'enfant et l'adulte. 

 

  • Un jardin de crèche

Être situées en plein centre-ville n'empêche pas le contact avec la nature. Les crèches disposent d'un espace extérieur avec jardin, terrasse et aire de jeux. Tous les jours, les enfants peuvent profiter d'un accès à la nature pour jouer, courir, échanger.

 

 

Favoriser la créativité, l'envie d'apprendre et également le développement moteur. Enfiler ses chaussures, s'habiller/se déshabiller tout seul, grimper et sauter, ramasser des feuilles, ...

 

Apprends-moi à faire seul - Maria Montessori
  • Un carré potager et des plantations

Promouvoir "la culture de la nature" aux jeunes enfants à travers un atelier jardinage. C'est ce qu'ont mis en place des équipes Une Souris Verte pour accompagner les enfants à manipuler la terre, semer les graines et planter, arroser, regarder pousser et cueillir ; au rythme et selon l'envie de chacun d'y participer.

 

 

Les professionnels et enfants des crèches cultivent ainsi, tout au long de l'année, fruits, légumes, aromatiques et plants de saison. Un projet potager qui stimule les sens : toucher, odorat, vue, goût. Les enfants voient les cycles de vie se dérouler, naturellement. Un lien avec la nature qui favorise la construction de soi et l'enrichissement du vocabulaire.

Et quelle fierté de goûter et voir pousser ce qu'ils ont planté !

Inviter la nature à l'intérieur des crèches

La nature fait partie intégrante de la pédagogie Une Souris Verte. Un projet éducatif organisé au quotidien par les professionnels des différentes structures d'accueil ; centré sur le jeune enfant et son exploration langagière, sociale, motrice et créative.

Proposer diverses activités tout en laissant l'enfant faire ses propres expériences, sa volonté de participer ou non ; telle est la philosophie.

Une bienveillance active et éducative qui s'articule par une observation constante pour sécuriser le jeu et l'espace de vie de chaque enfant.

 

  • Un espace réservé aux trésors naturels

Ensemble, petits et grands apprennent des chansons et comptines, les noms des animaux et leur vie, écoutent des histoires de saison. Un lien extérieur-intérieur qui laisse une place à la nature dans les crèches.

Régulièrement, les enfants et les adultes font des cueillettes de jardin : fleurs, herbes, branches sont ainsi collectées et exposées sur une étagère ou dans un vase. Des éléments naturels de décoration qui contribuent à contempler, discuter, créer.

 

 

Faire entrer la nature également par un atelier Récup'. Jeux et activités manuelles sont ainsi proposés pour "fabriquer avec la nature". L'enfant a besoin de toucher, manipuler, explorer et les matières naturelles sont autant de sources de créativité et d'imagination, d'éveil et de motricité fine.

 

  • Observer et apprendre à observer

La crèche, un lieu d'observation des richesses de la nature qui développe le langage, mais également la concentration. Lorsque l'éducatrice demande aux jeunes enfants d'identifier les couleurs d'un papillon, de nommer un animal, de décrire ses caractéristiques, les capacités de communication et d'attention sont ainsi stimulées.

 

 

Dès que cela est possible, les enfants Une Souris Verte partent à la découverte des petites bêtes du jardin, de l'eau ou animaux de ferme : pie, ver de terre, poule d'eau, héron, mouton, ... Un contact direct avec les éléments de la nature qui encourage à découvrir leur environnement ; très sensibles à ces observations.

Des rencontres inattendues qui sont des occasions d'émerveillement, qui stimulent le bien-être du jeune enfant et la connaissance du monde vivant qui l'entoure.

Et partir à la découverte d'un environnement préservé

L'éveil à la nature permet différents apprentissages par le jeu, le plaisir et l'expérimentation. L'adulte crée une atmosphère favorisant l'exploration autonome tout en se rendant disponible pour en éveiller les intérêts et la curiosité du jeune enfant.

L'objectif : accompagner l'enfant à être acteur de ses découvertes, appréhender ses capacités et ses limites, selon ses envies, ses besoins, ses émotions et ses compétences. Partager des moments ensemble dans le respect individuel de chaque enfant.

 

Nos établissement d'accueil de jeunes enfants proposent également des activités de découverte dans la nature par des sorties pédagogiques : une balade sur la pénichette Une Souris Verte, en forêt ou sur les quais.

 

 

Ces excursions sont une occasion de sensibiliser les enfants à un cadre naturel préservé, à un milieu vivant et une faune naturelle riche.

 

Un développement sensoriel qui passe par toucher différentes matières naturelles, sentir l'odeur des herbes ou de la pluie, écouter des oiseaux chanter.

L'enfant se développe aussi émotionnellement en ressentant la nature ; il apprivoise ses peurs à la vue d'un insecte et ses joies à la vue d'un mouton.

 

Les premiers pas dans le respect de l'environnement en apprenant à prendre soin, l'enfant prend conscience que les plantes du potager ont besoin de lui, qu'elles vont arrêter de pousser s'il ne les arrose pas. Un rendez-vous quotidien se crée, attendu avec impatience par l'enfant.

 

 

Nous avons la chance d'avoir quatre saisons. Des saisons où la nature évolue et rythme les journées des jeunes enfants. Véritable terrain de prédilection pour la curiosité des tout petits et l'autonomie des plus grands.

La nature est un élément d'apprentissage à part entière qui favorise des expériences sensorielles et ludiques. Pour s'émerveiller ensemble !

 

Découvrez un autre projet des crèches Une Souris Verte