19 mars 2021

Projet de crèche : Pourquoi lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge ?

« Accueillir votre enfant, c’est lui reconnaître une place d’individu en devenir qu’il convient d’accompagner dans son développement et sa découverte du monde extérieur », tel se décline le projet éducatif des crèches Une Souris Verte. En cela, lire des histoires renforce les capacités cognitives des tout-petits comme des plus grands et s’inscrit parfaitement dans l’approche pédagogique des professionnels de crèche. 

Alors, quelles activités de lecture sont proposées dans les structures d’accueil ? Quels en sont les bienfaits sur le développement du jeune enfant ?

 

Associer, pour l'enfant, lecture avec plaisir

Aujourd'hui, les écrans (télévision, ordinateur, tablette tactile, portable) ont pris une place importante dans la société. La lecture peut alors être considérée comme une obligation si sa découverte se fait au moment d'apprendre à lire. Mais si l'enfant s'y familiarise tôt, elle devient source de plaisir et de partage.

Des temps de lecture individuels ou collectifs sont régulièrement mis en place dans les crèches Une Souris Verte. A la disposition des enfants, les livres sont explorés différemment selon les âges ; l'éveil toujours au rendez-vous avec

  • La motricité fine

Quand les bébés aiment manipuler les livres avec leurs doigts et leur bouche, les tout-petits apprennent à tourner les pages, soulever les rabats, à coordonner oeil et main.

 

  • La stimulation des sens

Les plus grands lisent les images en associant des mots à des visuels. Ils regardent, touchent, écoutent et laissent libre cours à leur imagination.

 

Temps de lecture crèche Une Souris verte Nantes

 

Assis, couché, debout, à distance, en groupe, lire est un moment privilégié avec l'adulte qui raconte. Un instant de bien-être et de concentration, une relation à double sens où l'enfant se plonge pleinement dans son histoire en écoutant, observant, commentant les illustrations. Et où l'adulte capte l'attention en posant des questions "où est le chat ?" "que va-t-il se passer ?" en tournant la page, en changeant le ton de sa voix ou les expressions de son visage : il chuchote quand un personnage est endormi ou prend une voix grave quand un fait imposant surgit.

S'évader ensemble pour faire place aux mots, construire l'imaginaire, développer la curiosité dès le plus jeune âge.

Le pouvoir des livres sur l'éveil, la magie opère au-delà des histoires

"Va pas trop vite, j'ai pas eu le temps de regarder les images", qui n'a pas entendu cette phrase ! L'illustration permet l'accès direct à l'histoire, il est un langage en soi. Ainsi, la lecture facilite la mémorisation, stimule la capacité de concentration et d'écoute.

C'est, en partie, pour encourager ces découvertes que des partenariats sont créés avec des acteurs culturels et sociaux de la ville de Nantes. Une dynamique qui passe, par exemple, par le prêt ou le don de livres jeunesse de la part de la médiathèque ou la Frat' (association des oeuvres sociales de la fraternité). Des démarches qui font vivre le projet de littérature enfantine Une Souris Verte, qui permettent de proposer de nouveaux albums et de développer l'intérêt des enfants pour certains thèmes ou types de livres en particulier.

 

Partenariats acteurs nantais lecture projet de crèche Une Souris Verte

 

  • L'acquisition du langage

Écouter des histoires, c'est aussi découvrir des mots. Une connexion vue/ouïe qui permet d'enrichir le vocabulaire et de construire le langage dès les trois première années. Les enfants affectionnent certains livres à lire et relire. Une répétition qui les aide à reconnaître le fil de l'histoire. Apprendre, c'est s'entraîner et répéter. Comme savoir marcher, faire du vélo, développer le langage c'est entendre plusieurs fois la même histoire à travers des situations qui ont du sens. Les livres jeunesse se prêtent particulièrement bien à cet apprentissage : un jeu de sonorités et de mots, des situations qui font rire, qui interpellent, ...

 

  • La mémorisation

Par l'imitation et le jeu, l'enfant mémorise. En observant l'adulte tourner les pages de gauche à droite, l'enfant reproduit le geste. En regardant l'adulte prendre du temps à chaque image, il comprend que ces lettres ont une signification. En parlant des détails (couleur, forme, taille), l'enfant assimile ces notions abstraites. En relisant l'histoire avec des mots enlevés, l'enfant se fait un plaisir de compléter les phrases jusqu'à saisir l'occasion de raconter l'histoire à sa façon en visionnant les images. 

Il était une fois ... les contes délivrent un message universel

"Lorsqu'une famille pousse la porte d'une structure de la petite enfance, c'est toute une histoire qui commence". La compréhension du monde, des autres et de soi-même s'installe ... Comme un livre ouvert, les relations et les émotions se vivent. 

Découvrir et faire découvrir des albums variés aux enfants et à leurs familles s'intègre dans le projet pédagogique des crèches Une Souris Verte avec la création d'une boîte à livres mise à disposition. 

Lire et faire lire ! Les familles sont invitées dans cette démarche et, selon leur souhait, à glisser un mot dans le livre afin de faire partager leurs émotions de lecteurs. 

L'objectif des équipes de crèche : explorer la littérature enfantine en démontrant l'importance des livres dans le développement, le quotidien et l'univers des enfants dès le plus jeune âge. 

 

Boîte à livres Projet de crèche Une Souris Verte Nantes

 

  • Gérer ses émotions et mieux vivre certaines expériences

En s'inspirant de la réalité, les livres éclairent l'enfant. "Cet ourson a l'air triste. Crois-tu qu'il ait besoin d'un câlin ?" La lecture permet d'associer des images et des mots aux émotions et sentiments (joie, colère, peur, surprise, tristesse, ...), de les décrire pour mieux les comprendre et se projeter. 

A travers les contes, l'enfant s'identifie au héros qui vit les mêmes situations. Il peut être réconfortant pour lui d'écouter une histoire à propos de la première journée à la maternelle, la naissance d'un petit frère, le brossage de dents. Des messages concrets qui passent dans des histoires et apprennent à l'enfant comment apprivoiser ces apprentissages du quotidien

Les contes de fées sont plus que réels ; non pas car ils apprennent aux enfants que les dragons existent mais parce qu'ils leur apprennent que l'on peut vaincre les dragons - Gilbert Keith Chesterton

  • Une véritable interaction adulte/enfant

Le temps de lecture, c'est un moment de joie où adulte et enfant partagent en lisant et en écoutant, en questionnant et en interpellant, en mimant et en participant.

Continuer à la maison avec, par exemple, l'histoire du soir, une habitude attendue du tout-petit comme du plus grand qui détend et rassure : un moment de sérénité en tête-à-tête. Une belle parenthèse pour finir la journée avant de s'endormir dans les bras de Morphée. 

 

Projet pédagogique et éducatif de crèche Une Souris Verte Nantes Lecture petite enfance

 

 

Les livres, c'est comme les gens, ils sont tous différents ! Il y en a des petits, des sérieux, des rigolos, des passionnants. Mais ils ont un point commun : avoir une histoire à raconter et un message à transmettre. 

Alors même si le bébé trouve d'abord son intérêt dans le livre à le mordiller, la lecture prend facilement sa place dans le développement cognitif de l'enfant

"Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire" - Joann Sfar