Les métiers de la Souris Verte : des professionnels de la petite enfance

 

Les professionnels qualifiés créent autour des enfants un climat de confiance, de sécurité affective et physique, en assurant une prise en compte de l’individualité de chaque enfant.

 Pour cela, il est essentiel pour nos équipes d’échanger et coordonner les actions dans un esprit de co-éducation avec les familles, en offrant un accueil de qualité au quotidien. Mais savez-vous vraiment quels sont les différents métiers exercés au sein des crèches et quelles sont leurs missions ?

 

Une organisation centrée sur la pédagogie

 

Découvrez ici les métiers de nos crèches.

 

EJE - Educateur Jeune Enfant

L’EJE agit au quotidien auprès des enfants sur le plan social, éducatif, psychologique et sanitaire pour accompagner leur éveil et leur développement. Il exerce ses fonctions au sein d’une équipe pluridisciplinaire et associe ses collègues à la conception et à la rédaction du projet pédagogique.

Grâce aux rencontres avec les parents, l’EJE assure l’accompagnement en prenant en compte le milieu familial, les références culturelles et le milieu social de l’enfant.

Son action de prévention permet d’éviter l’installation de troubles. Lorsqu’il repère des retards psychomoteurs ou des anomalies du comportement, après concertation avec l’équipe, il peut orienter l’enfant vers d’autres professionnels spécialisés.

Auxiliaire de puériculture

Il/elle accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.

Sa journée s’établit selon le rythme de chacun d’eux avec des activités en relation avec le projet pédagogique des crèches, dans le respect du bien-être et de la santé des enfants (respect des rythmes de sommeil, change, soins à apporter, …) et la garantie d’une la sécurité physique et affective.
 

L’auxiliaire de puériculture recueille et transmet ses observations à ses collègues pour maintenir la continuité des soins. Il a un rôle essentiel dans la relation avec les familles pour les tenir informées des évolutions des enfants. Il/elle contribue largement à la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche, au développement de l’enfant et à appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité de l’établissement (comme l’assistant pédagogique).

 
Assistant.e pédagogique

Aussi appelé accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), aide auxiliaire de puériculture ou encore assistant petite enfance, il/elle travaille aux côtés de l’auxiliaire de puériculture et de l’éducateur de jeunes enfants. Il/ elle veille au confort, à l’hygiène, et à l’accompagnement des nourrissons et jeunes enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans. Pour cela, il participe aux activités d’éveil, aux repas (aide des enfants), et se charge de l’hygiène (toilette des enfants).

L’APE a un rôle essentiel dans la relation avec les familles pour les tenir informées des évolutions des enfants. Il/elle contribue largement à la mise en oeuvre du projet pédagogique de la crèche, au développement de l’enfant et à appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité de l’établissement.

Directeur.trice EJE

Le directeur d’établissement d’accueil du jeune met en place le projet éducatif de l’association pour accueillir les enfants et leur famille, il assure la coordination des équipes et élabore avec eux le déroulement de la journée.

Il veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que sur la santé et le confort des enfants. Gestionnaire, il a également en charge le budget et s’occupe de l’achat d’équipement pour son établissement.

Pour occuper cette fonction, il est nécessaire d’être diplômé éducateur de jeunes enfants, infirmière/infirmier, puéricultrice/puericulteur ou médecin et avoir exercé durant au moins 3 ans

Médecin de crèche

Le recrutement d’un médecin de crèche est obligatoire pour les établissements publics ou privés dont la capacité d’accueil est supérieure à 20 places. Il s’agit généralement d’un pédiatre ou médecin généraliste qualifié en pédiatrie. Complémentaire de la PMI et du travail des médecins traitants, le médecin de crèche s’assure du respect des conditions d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement. Il réalise par ailleurs les visites d’admission des bébés de moins de 4 mois ainsi que des enfants porteurs d’un handicap ou souffrant d’une maladie chronique afin d’élaborer un Projet d’Accueil Individualisé. Il définit également des protocoles d'action en cas de situation d’urgence ou d’épidémie telle que la gastro-entérite

Toutes les crèches « Une Souris Verte » sont dirigées par des éducateurs jeunes enfants. Les directrices sont déchargées d’une partie des tâches administratives pour se concentrer sur la mise en place du projet pédagogique. Afin de pouvoir manager au mieux les équipes et entretenir une relation de qualité avec les familles, les directrices sont également détachées de la présence des enfants.

La direction générale, au coeur des décisions stratégiques de l'Association

La direction générale est composée de la Directrice Générale, d’un coordinateur des établissements, d’un responsable des ressources humaines et d’une personne en charge de la comptabilité.

Ce pôle de direction, en collaboration avec le conseil d’administration, est en charge de l’élaboration et de la mise en place des décisions stratégiques de l’association.

Pour permettre aux directrices et aux salariés d’occuper leurs missions, la direction générale s’occupe particulièrement des points suivants :

    • Gestion des ressources humaines
    • Gestion financière
    • Relation avec les institutions de tutelle (Mairie, CAF, PMI)
    • Impulsions pédagogiques

Le siège social accueille également les réunions directrices des structures ainsi que les réunions d'éducatrices de jeunes enfants.