Des crèches engagées dans un projet éducatif et pédagogique fort

Lorsqu’une famille pousse la porte d’une structure de la petite enfance, c’est toute une histoire qui commence. Pour que le développement des enfants se déroule dans un climat de confiance et de bienveillance, l’association « Une Souris verte » a formalisé un projet structuré, engagé et partagé par tous ses établissements et collaborateurs.

 

L'enfant au centre de nos préoccupations


« La qualité de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants conditionne la société de demain ».

 

Accueillir votre enfant, c’est lui reconnaître une place d’individu en devenir qu’il convient d’accompagner dans son développement et sa découverte du monde extérieur.

Votre enfant puise les ressources affectives indispensables à son équilibre et la construction de son être dans son milieu familial.  En tant que professionnels de la petite enfance, nous sommes là pour l’accueillir dans un environnement qui lui permettra de poursuivre son évolution et son épanouissement personnel, à son rythme et selon sa propre personnalité.

 Au fil de ses expériences et de ses découvertes, nous l’accompagnerons à devenir progressivement autonome dans un climat stimulant et sécurisant.
 

 

Un projet éducatif fort

 

A travers ce projet, nous nous engageons à accompagner les étapes du développement cognitif, moteur, sensoriel et psycho-affectif du jeune enfant, grâce à des espaces et du matériels pensés pour créer un environnement stimulant, chaleureux et sécurisant.

Respectueux des rythmes de vie et de sa motricité libre, les professionnels suscitent l’expérimentation et l’activité autonome de chaque enfant. Ils favorisent son autonomie dans les actes de la vie quotidienne ainsi que sa socialisation au sein d’une collectivité ouverte sur l’extérieur.


Téléchargez le projet complet 


Véritable outil de référence pour tous les professionnels, ce projet éducatif est décliné dans chacun des établissements en fonction de ses spécificités à travers un projet pédagogique. « Nos crèches sont des espaces pensés pour encourager l’expérimentation autonome et le jeu libre, et notre projet favorise une ouverture vers l’extérieur pour accéder à la dimension culturelle et la vie sociale »

Un projet pédagogique, adapté à la réalité du quotidien

 

Notre projet pédagogique est un véritable outil d’action et de réflexion, pour guider au quotidien nos équipes autour des axes suivants :

Nous suscitons l’expérimentation et l’activité autonome de chaque enfant. Nous favorisons son autonomie dans les actes de la vie quotidienne ainsi que sa socialisation au sein d’une collectivité ouverte sur l’extérieur, dans le respect de son âge et de sa maturité.

Dans les établissements « Une Souris Verte », l'accueil est pensé comme un espace de découverte et d'ouverture sur le monde extérieur. Les locaux sont aménagés pour répondre de manière optimale à l’épanouissement des enfants accueillis et pensés pour être source de sécurité et d’apprentissage de la vie en collectivité.

La situation géographique de chaque crèche est ainsi explorée et devient l’ occasion de s’ouvrir aux activités extérieures et culturelles de la ville et du territoire (Accès à la dimension culturelle (bibliothèque, cinéma, spectacles, …), favoriser la vie sociale et l'ouverture sur la vie de la commune ou du territoire, visite au marché, pique-nique…). Ces sorties sont des occasions de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie.


Les premiers contacts entre la famille et le lieu d’accueil sont essentiels. Nous mettons tout en œuvre pour instaurer un climat de confiance, dans un esprit de coéducation qui permettra :

  • de prendre le temps de faire mutuellement connaissance et de préparer chaque changement,
  • d’apprendre à se connaître, pour prendre en compte au mieux les habitudes de votre enfant,
  • d’échanger autour de votre sensibilité éducative et de notre projet pédagogique.

Nous suscitons l’expérimentation et l’activité autonome de chaque enfant. Nous favorisons son autonomie dans les actes de la vie quotidienne ainsi que sa socialisation au sein d’une collectivité ouverte sur l’extérieur, dans le respect de son âge et de sa maturité.


« Les jeunes enfants apprennent essentiellement par leur corps. Plus grand, l’enfant expérimente pour comprendre, il est en recherche de situations inconnues qui lui permettront d’élaborer une pensée et une connaissance des mécanismes intellectuels. »


Dans les établissements « Une Souris Verte », l'accueil est pensé comme un espace de découverte et d'ouverture sur le monde extérieur. Les locaux sont aménagés pour répondre de manière optimale à l’épanouissement des enfants accueillis et pensés pour être source de sécurité et d’apprentissage de la vie en collectivité.

La situation géographique de chaque crèche est ainsi explorée et devient l’ occasion de s’ouvrir aux activités extérieures et culturelles de la ville et du territoire (Accès à la dimension culturelle (bibliothèque, cinéma, spectacles, …), favoriser la vie sociale et l'ouverture sur la vie de la commune ou du territoire, visite au marché, pique-nique…). Ces sorties sont des occasions de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie.


Les premiers contacts entre la famille et le lieu d’accueil sont essentiels. Nous mettons tout en œuvre pour instaurer un climat de confiance, dans un esprit de coéducation qui permettra :

  • de prendre le temps de faire mutuellement connaissance et de préparer chaque changement,
  • d’apprendre à se connaître, pour prendre en compte au mieux les habitudes de votre enfant,
  • d’échanger autour de votre sensibilité éducative et de notre projet pédagogique.


  • l’observation attentive
  • la relation et l’accompagnement individuel
  • le respect
  • la réponse aux besoins
  • la motricité et la psychomotricité
  • les préapprentissages cognitifs
  • la créativité

    Télécharger le projet pédagogique

     

    Les principes que nous défendons


  • Un accueil respectueux des rythmes de vie de l’enfant et de sa motricité libre

  • Des espaces pensés et réfléchis

  • Des professionnels bienveillants  et un esprit de co-éducation